La directive du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement
Cette directive s’applique à certains produits en plastique à usage unique qui sont énumérés en annexes de celle-ci.
Les nouvelles règles prévoient notamment l’interdiction d’ici 2021 des assiettes, couverts, tiges pour ballons et coton tiges en plastiques à usage unique. Les Etats membres ont également convenu de parvenir à un objectif de collecte de 90% de bouteilles en plastique d’ici à 2029 et les bouteilles en plastique devront avoir une teneur en matériaux recyclés d’au moins 25% d’ici à 2025 et au moins de 30% d’ici à 2030.
Elle prévoit également que les Etats membres doivent prendre les mesures nécessaires pour parvenir à une réduction ambitieuse et soutenue de la consommation des produits en plastique à usage unique. Il est également prévu qu’au plus tard le 3 juillet 2021, les Etats membres établissent une description des mesures qu’ils ont adoptées.
Les plastiques énumérés en annexe B de ces textes sont interdits de mise sur le marché comme les produits fabriqués à base de plastique oxodégradable.
Les plastiques figurant dans la partie C de l’annexe et qui possèdent des bouchons et des couvercles en plastique ne peuvent être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles restent attachés aux récipients lors de la phase d’utilisation prévue des produits.
En ce qui concerne la partie D de l’annexe, les produits qui y sont visés, doivent lors de leur mise sur le marché porter un marquage visible, nettement lisible et indélébile apposée sur l’emballage ou sur le produit informant les consommateurs des solutions appropriées à la gestion des déchets issus du produits ou les moyens d’élimination des déchets à éviter pour ce produit, et la présence de plastique dans le produit et les effets nocifs sur l’environnement résultant du dépôt sauvage ou d’autres moyens d’élimination inappropriés des déchets issus du produit.
Enfin, cette directive fixe des règles concernant la responsabilité élargie des producteurs. Elle indique également que les Etats membres doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la collecte séparée, en vue d’un recyclage, de certains déchets plastiques et pour informer les consommateurs et encourager les attitudes de consommation responsable.
Cette directive doit être transposée en droit interne avant le 3 juillet 2021, sauf exceptions (articles 17 de la directive).