Quelques rappels concernant les ordonnances du 6 février 2019 et du 13 février 2019
Ces ordonnances concernent le transport routier de personnes et de marchandises et la sécurité ferroviaire dans le tunnel sous la Manche.
En ce qui concerne les opérations de transport routier de marchandises et de personnes, l’ordonnance du 6 février vise à maintenir une concurrence loyale, notamment en matière sociale, étant précisé que l’adhésion du Royaume Uni à l’Accord européen relatif au travail des équipages des véhicules effectuant des transports internationaux par route apporte à cet égard des garanties en matière de temps de repos et de temps de conduite similaires au droit européen. Par cette ordonnance, il est permis à des entreprises, organismes divers et associations établies au Royaume Uni ou aux autres personnes physiques y résidant, de réaliser des opérations de transport en France, pour le compte d’autrui ou leur propre compte. Il est également prévu une base législative pour permettre l’application de sanctions aux règles d’accès au marché du transport routier.
En ce qui concerne la sécurité ferroviaire dans le tunnel sous la Manche, l’ordonnance du 13 février doit permettre « la continuité des flux de transport de passagers et de marchandises entre la France et le Royaume Uni à travers le tunnel sous la Manche ».
Les dispositions de ces deux ordonnances s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur du Brexit, à savoir le 30 mars prochain, sous réserve de l’adoption d’un accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Elles resteront applicables jusqu’au 31 décembre 2019 (ou 2020 si un décret vient les prolonger), dans l’attente d’un accord bilatéral entre la France ou l’Union européenne, et le Royaume-Uni. A noter qu’en l’absence de dispositions équivalentes prises par le Royaume-Uni, le législateur est habilité à suspendre ces dispositions par décret.
Pour plus d’informations sur la législation interne : https://www.ehse-perform.com/quels-vont-etre-les-impacts-du-brexit-en-matiere-de-transport/