Plusieurs dispositions de cette loi interviennent afin de renforcer la liberté de choisir son avenir professionnel. Tout d’abord, il est introduit des dispositions concernant le compte personnel de formation (CPF), qui donnera un accès simple et égal à la formation à tous les actifs (disponible à partir de l’automne 2019). Par ailleurs, tous ceux qui le souhaitent pourront se faire conseiller sur leur projet professionnel, en faisant appel à des conseils en évolution professionnelle gratuits présents sur tout le territoire. Le droit à la formation connaît de nombreuses modifications :
L’accompagnement dans la reconversion professionnelle est également promu comme l’apprentissage. Cela passe par la création d’aides, mais également par un accompagnement renforcé, et la simplification de certaines démarches.
Des dispositions de cette loi interviennent afin de rendre réelle l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. À cette fin, les entreprises auront 3 ans pour se conformer à l’égalité salariale. Les entreprises devront dédier une enveloppe au rattrapage salarial et un contrôle sera effectué, avec sanctions si ce dispositif n’est pas respecté au bout des trois ans prévus. Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, un référent, élu de personnel, sera désigné par le CSE de toutes les entreprises et un référent ressources humaines sera nommé dans les entreprises de 250 salariés ou plus. Enfin, les inspecteurs et les professionnels de la santé au travail seront formés systématiquement pour prévenir les situations de violence, apporter une réponse adéquate et accompagner les victimes. Ces dispositions viennent compléter celles introduites par la loi du 3 août 2018 relative aux violences sexuelles et sexistes (voir notre article dédié).
D’autres dispositions concernent l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. La loi prévoit que le périmètre de l’obligation d’emploi sera désormais apprécié au niveau de l’entreprise ce qui permettra d’ouvrir 100 000 emplois aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, les créations d’emplois dans les entreprises adaptées passeront de 40 000 à 80 000 d’ici 2022. Enfin, chaque CFA aura un référent handicap et percevra une aide supplémentaire pour chaque apprenti en situation de handicap.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...