Ce plan vise à répondre aux exigences fixées par l’article 28 de la directive cadre déchets 2008/98/CE. En effet, en vertu de cet article, il est demandé aux Etats de membre de mettre en place de tels plans afin d’analyser la situation nationale en matière de gestion des déchets, ainsi que les mesures à prendre pour assurer dans les meilleures conditions une préparation des déchets respectueuse de l’environnement en vue de leur réemploi, recyclage, valorisation ou élimination.
Il convient de préciser que ce plan national n’a pas vocation à se substituer aux plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPG), déjà adoptés ou en cours d’élaboration. En effet, comme l’indique l’article L. 541-13 du Code de l’environnement, les régions doivent par ces plans décliner les objectifs nationaux en matière de prévention, de recyclage, et de valorisation de manière adaptée aux particularités territoriales. Ces derniers sont donc plus larges et abordent certaines thématiques de manière plus précise, ou contraignante afin de prendre en compte les spécificités locales.
Ce plan national doit permettre de répondre aux exigences européennes. Il vise également à prendre en compte les nouvelles dispositions issues de la directive (UE) 2018/851, parmi lesquelles figurent la hausse des objectifs de recyclage, de valorisation et de réduction de l’élimination. Il permet ainsi de répondre à l’obligation de transposition au 5 juillet 2020 de celles-ci.
De plus c’est un outil pédagogique reprenant les mesures et orientations arrêtées par la loi de transition énergétique du 7 août 2015, ou proposées par la feuille de route pour une économie circulaire publiée le 23 avril 2018.
(Voir notre article dédié sur la feuille de route pour l’économie circulaire)
Concrètement, ce plan fournira une vision d’ensemble, au niveau national, du système de gestion des déchets et de la politique nationale menée en ce domaine. Il permettra ainsi, nationalement, d’identifier :
Dans le cadre de ce projet de plan national de gestion des déchets, sont fixés 8 axes visant à améliorer la gestion des déchets. Bien que de nombreuses dispositions juridiques soient déjà intervenues, les efforts doivent continuer.
Ces axes sont les suivants :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...