La prévention contre les risques de chutes en hauteur
L’employeur doit rechercher l’existence de risque de chute en hauteur lors de son évaluation des risques. Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche de prévention il doit faire en sorte d’éviter autant que possible ce risque. Pour ce faire, il devra notamment évaluer les risques inévitables et donner les instructions appropriées aux salariés. Par exemple, tout salarié qui est exposé au risque de chutes de hauteur doit avoir reçu une formation renforcée à la sécurité au regard de l’article L. 4154-2 du Code du Travail. L’employeur devra également combattre les risques à la source et prendre en compte l’état des évolutions techniques.
La prévention des chutes en hauteur doit intervenir le plus en amont possible comme en témoigne l’article R. 4214-2 du code du travail qui porte sur la conception des lieux de travail. En ce qui concerne celle-ci, certains lieux sont directement visés par la réglementation (à titre d’exemple les passerelles, planchers ou encorbellement). À défaut, l’employeur doit prendre toutes dispositions, pour que seuls les travailleurs autorisés puissent y accéder et les signale de manière visible (article R.4224-47 et R.4224-208)
Il convient d’ajouter que des règles sont également prévues concernant l’aménagement, l’utilisation des lieux de travail et les équipements pour le travail en hauteur. Concernant les équipements pour travailler en hauteur, l’employeur doit privilégier les techniques de prévention collective. Cependant en cas d’impossibilité ou de travaux non répétitifs ou de courte durée, les moyens de protection individuelle, comme les harnais, sont autorisés.
Il convient d’ajouter que tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les risques professionnels et leur prévention, de les former à la sécurité et à leur poste de travail (articles L. 4141-1 à 4141-4 du Code du travail).