Quelles démarches de prévention peuvent être mises en place ?
La réglementation concernant le travail isolé est parcellaire et ne concerne que quelques secteurs d’activés. Cependant, une directive européenne est venue généraliser l’obligation pour tous les secteurs d’activités de prendre en compte le risque que constitue le travail isolé. Ainsi, l’employeur doit, lorsqu’il procède à l’évaluation des risques auxquels sont exposés ses salariés, mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour faire face aux situations de risques liés au travail isolé. Il doit également mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la sécurité et la santé du travailleur isolé. Ce dernier doit notamment avoir un moyen de contacter quelqu’un ou les services de secours à tout moment. Ainsi, comme cela a pu être jugé, l’employeur qui ne prend pas les mesures adéquates au regard d’un travail isolé particulièrement dangereux peut voir sa responsabilité pénale engagée.
Afin de prévenir les risques issus du travail isolé, une démarche de prévention a été développée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui propose une démarche en deux étapes :
– la première consiste à déterminer les caractéristiques du poste de travail isolé, notamment en analysant les caractéristiques du personnel concerné, les conditions de l’isolement, les formes d’isolement en cours de travail réel, les contraintes du poste et la nature des risques encourus.
– la seconde étape consiste en tenant compte des résultats de l’analyse précédente à élaborer trois niveaux de prévention. Le premier niveau est la prévention directe orientée vers l’aménagement du poste et de l’environnement du travail. Le second niveau est la prévention indirecte privilégiant l’aspect information et communication, la formation et l’expérience, et l’organisation de la production des équipes. Enfin, le troisième niveau est la sécurité ultime : cette action est celle du déclenchement des secours afin de garantir la sauvegarde d’une victime potentielle ou d’un opérateur en difficulté.
Il convient de préciser, que dans le cadre du travail isolé, l’employeur peut mettre en place des dispositifs permettant la géolocalisation des véhicules de service ou de fonction pour le personnel d’astreinte ou se voyant appliquer des horaires atypiques. Un GPS avec un système de PTI (protection du travailleur isolé) porté par le salarié pourrait être installé dans un véhicule de service ou de fonction.
Enfin, parmi les informations qui peuvent être transmises au travailleur isolé figurent : avoir à sa disposition les coordonnées de personnes à contacter en cas de problème, connaître les procédures à appliquer, ne jamais se lancer dans la réalisation d’une tâche que l’on maitrise et signaler tous les dysfonctionnements repérés lors de l’exécution du travail.