août 1, 2018

Travail en période de canicule

Le travail par fortes chaleurs peut entraîner des risques pour les salariés.  Ces risques sont d’autant plus importants lorsque la tâche est difficile, ce qui peut conduire à une baisse de la vigilance et à une augmentation du temps de réaction. En cas d’épisode de fortes chaleurs, les employeurs sont tenus de prendre en compte ce risque dans l’évaluation des risques, et de mettre en œuvre les mesures de prévention pour la sécurité des travailleurs (L.4121-1 du code du travail).

Parmi les mesures de prévention pouvant être prises, figurent la limitation du travail physique et le recours à des adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur. Ainsi dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé de façon à éviter l’élévation de la température (R. 4222-1 du code du travail). Les postes de travail extérieurs doivent quant à eux être aménagés pour que les salariés soient protégés contre les conditions climatiques.  L’article R.3534-124-1 du code du travail prévoit, dans le cadre du BTP que « les travailleurs disposent soit d’un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d’y porter atteinte, soit d’aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes ». Des  sources d’eau potable doivent être présentes à proximité des postes de travail, ainsi que des aires de repos climatisées ou des zones d’ombre aménagées. Il convient également d’informer les salariés des risques liés à la chaleur.

Concernant l’organisation du travail, il  est recommandé d’augmenter la fréquence des pauses de récupération, ainsi que d’aménager les horaires de travail.   Par ailleurs les équipements de protections individuelles doivent être compatibles avec les fortes chaleurs. Une attention particulière doit être donnée aux salariés isolés. Enfin, la mise en place d’un système de communication et d’alarme pour les équipes exposées est préconisée.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget »][/siteorigin_widget]

octobre 14, 2021

Emballages plastiques des fruits et légumes frais : un décret précise les modalités d’interdiction

Un décret du 8 octobre 2021, pris en application de...

août 6, 2021

Pollution de l’air : une condamnation historique de l’État

Alors que la pollution de l’air provoque encore plus de...

août 2, 2021

Du nouveau concernant les bonus et primes à la conversion

Adopté le 23 juillet dernier, le Décret n°2021-977, relatif aux...