La réglementation européenne en matière d’exposition aux agents cancérigènes ou mutagènes au travail est née avec la directive européenne de 1990, modifiée une première fois en 2004. Cette directive a pour but de protéger les travailleurs contre l’exposition à certains agents. Elle prévoit la fixation d’un niveau cohérent de protection avec l’instauration de valeurs limites contraignantes d’exposition professionnelle sur la base des données scientifiques et techniques.
Par la modification du 12 décembre 2017, 11 substances cancérigènes sont ajoutées à la liste des substances dangereuses. Parmi ces substances figurent les composés du chrome (VI), l’oxyde d’éthylène, l’hydrazine, et l’o-toluidine, auxquels s’ajoutent les fibres céramiques réfractaires, et la poussière de silice cristallin. En outre, sont révisées les valeurs limites de certaines substances listées dans la directive. Celle-ci entre en vigueur le 17 janvier 2018 et doit être transposée par les Etats membres avant le 17 janvier 2020.
Cette modification n’est qu’une étape. En effet, de nouvelles évolutions sont à prévoir. A ce titre, une proposition de directive du Parlement et du Conseil Européen a été déposée afin d’opérer de nouveaux changements. Il est notamment prévu d’inscrire comme cancérigène les huiles utilisées dans les moteurs à combustion, les substances toxiques pour la reproduction, ainsi que les poussières et vapeurs de caoutchouc.
Cette refonte de la directive sur l’exposition aux agents cancérigènes et mutagènes s’inscrit dans un cadre plus général de modernisation de la législation et de la politique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail. Comme cela transparaît de la communication de la Commission du 10 janvier 2017, les instances européennes souhaitent continuer à jouer un rôle pionnier en matière d’établissement de normes de protection des travailleurs contre les risques liés à leur travail. Malgré de bons premiers résultats, le travail doit se continuer, afin, comme l’indique le rapport « d’assurer une réelle protection des travailleurs, également dans un contexte où la nature du travail et les risques nouveaux évoluent. ». Pour y parvenir la lutte contre les cancers d’origine professionnelle est incluse dans les trois principales actions à mener au niveau européen en matière de santé et sécurité au travail. Par ailleurs, de nombreux projets ont été annoncés au cours de l’année 2018 comme l’organisation par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail d’une campagne « Lieux de travail sains ».
Communication du 10 janvier 2017 intitulée «Des conditions de travail plus sûres et plus saines pour tous – Moderniser la législation et la politique de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail».
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...