octobre 6, 2020

Qualité de Vie au Travail, pourquoi faire ?

La QVT est indissociable des risques psychosociaux, tout en incluant le besoin de performance économique de l’entreprise. Il est de la responsabilité de l’employeur de développer la culture de prévention et de promouvoir une approche globale du bien-être au travail. Cependant, attention, l’employeur n’est pas le seul acteur de la QVT. L’ambiance entre collègues est synonyme pour beaucoup de sérénité, chacun a donc son rôle à jouer.  

Selon la Commission Européenne, 10 objectifs doivent être pris en compte dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. On retrouve par exemple, la satisfaction des travailleurs vis-à-vis de leur emploi, la non-discrimination, l’appui à la mobilité professionnelle et géographique, le dialogue social et la participation des travailleurs à la vie de l’entreprise, mais également l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.  

Sur ce dernier point, il est important d’attirer l’attention sur la mise en place massive du télétravail (pour les postes pouvant y prétendre) depuis les mesures de confinement de mars 2020. Cette nouvelle façon de travailler s’est imposée dans la précipitation pour beaucoup d’entreprises. Le manque d’accompagnement a rendu la frontière entre vie professionnelle et vie privée assez mince. Une charte du télétravail permet de rappeler les droits et devoirs de chacun sur ce sujet. Il est à noter également que la dégradation des conditions de travail s’est avérée immédiate pour certains du fait d’un mauvais équipement à domicile (pas d’écran, pas de bureau, enfant à garder…). Pour autant, il ne faut pas négliger le côté positif du télétravail permettant pour beaucoup une meilleure gestion du stress, réduisant de fait, une partie des risques psychosociaux.  

Côté mobilité, le temps passé dans les transports pour rejoindre son lieu de travail ne doit pas être oublié. La moyenne est de 30 minutes par trajet en province contre 44 minutes Ile-de-France. Ces trajets peuvent entraîner stress, fatigue et accidents (que ce soit en voiture ou en circulation douce). Trois quarts des personnes en recherche d’emploi affirment ainsi avoir déjà renoncé à un poste à cause de la distance du lieu de travail. Le télétravail gomme ces distances et permet une réduction conséquente du bruit et de la pollution généré par le transport. 

La qualité de vie au travail, si celle-ci est une réelle préoccupation de l’entreprise et de ses salariés, est gage de bien-être, de fidélité, de satisfaction client et de performance économique.

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Custom_HTML »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget »][/siteorigin_widget]

octobre 14, 2021

Emballages plastiques des fruits et légumes frais : un décret précise les modalités d’interdiction

Un décret du 8 octobre 2021, pris en application de...

août 6, 2021

Pollution de l’air : une condamnation historique de l’État

Alors que la pollution de l’air provoque encore plus de...

août 2, 2021

Du nouveau concernant les bonus et primes à la conversion

Adopté le 23 juillet dernier, le Décret n°2021-977, relatif aux...