Les dispositions en faveur du climat
Cette loi officialise la création du Haut Conseil pour le climat qui est chargé de l’évaluation de l’action climatique du gouvernement. Il doit analyser annuellement la mise en oeuvre et l’efficacité des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les puits carbone, réduire l’empreinte carbone et développer l’adaptation au changement climatique, y compris les dispositions budgétaires et fiscales.
Elle met également en place un dispositif permettant de limiter les émissions gaz à effet de serre du secteur de la production d’électricité à partir du 1er janvier 2022. Il est dorénavant prévu à l’article L.311-5-3 du code de l’énergie que l’autorité administrative fixe un plafond d’émissions applicable aux installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles situées sur le territoire métropolitain continental et émettant plus de 0,55 tonne d’équivalents dioxyde de carbone par mégawattheure.
Par ailleurs, ce texte modifie certaines dispositions du code de la construction et de l’habitation, dont celles concernant la performance énergétique et environnementale et les caractéristiques environnementales des bâtiments.
Enfin, cette loi apporte des évolutions aux dispositions du code de l’environnement concernant le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Elle ajoute l’obligation de joindre à ce bilan un plan de transition pour réduire les émissions de gaz à effet de serre présentant les objectifs, moyens et actions envisagés à cette fin et, le cas échéant, les actions mises en œuvre lors du précédent bilan. Ce plan remplacera l’actuelle synthèse des actions envisagées pour réduire les émissions. Ce bilan d’émissions de gaz à effet de serre et ce plan de transition devront être rendus publics. Ils devront également être mis à jour par les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes et dans les régions et départements d’outre-mer, par les personnes morales de droit privé employant plus de deux cent cinquante personnes, tous les quatre ans. La mise à jour doit avoir lieu tous les trois ans pour l’Etat, les régions, les départements, les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants ainsi que les autres personnes morales de droit public employant plus de deux cent cinquante personnes. Il convient de préciser que les collectivités territoriales et leurs groupements concernés par le BEGES et couverts par un Plan climat énergie territorial pourront l’intégrer dans ce dernier. Dans ce cas ils seront dispensés des obligations mentionnées à l’article L.229-25 du code de l’environnement. Par ailleurs, les manquements à l’établissement ou à la transmission du bilan des émissions de gaz à effet de serre pourront être sanctionnés par l’autorité administrative, par une amende n’excédant pas 10 000 €, 20 000 € en cas de récidive (contre 1500 euros aujourd’hui). Les modifications opérées par la loi énergie et climat en ce domaine entreront en vigueur le 9 novembre 2020.