Les dispositions du projet de loi de finances de 2020 en matière d’environnement
Le projet de loi finances pour 2020 prévoit une hausse des moyens alloués au ministère de la transition écologique et solidaire, de 830 millions d’euros par rapport à l’année dernière (le budget total s’élève à 32,2 milliards d’euros). Cette augmentation du budget doit permettre d’accompagner la transition énergétique du quotidien, d’améliorer les transports au quotidien, et d’agir pour la biodiversité.
Afin d’accompagner la transition énergétique au quotidien, 6,5 milliards d’euros doivent être alloués au soutien des énergies renouvelables. La prime à la conversation sera portée à 2500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et hybride rechargeable (neuf ou d’occasion) et 1500 euros pour les véhicules thermiques. Ces primes seront doublées pour les ménages les plus modestes et les ménages modestes « gros rouleurs ». Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) évoluera en 2020 et se transformera en prime forfaitaire. Il convient d’ajouter que le projet de loi de finances prévoit la fin progressive des avantages fiscaux pour le gazole non routier (sauf pour les agriculteurs et le transport ferroviaire).
En ce qui concerne les transports, une partie du budget alloué au ministère de la transition écologique et solidaire sera destiné au financement de la loi d’orientation des mobilités (LOM). La priorité sera donnée à l’amélioration des réseaux existants. Enfin, des investissements auront lieu pour le financement des infrastructures cyclables, et le texte devrait valider la mise en place du forfait mobilité durable.
Enfin, en ce qui concerne la biodiversité, le budget 2020 doit permettre de financer les missions de l’Office français pour la biodiversité qui verra le jour le 1er janvier 2020. Par ailleurs, le plan biodiversité sera financé à hauteur de 10 milliards d’euros en 2020. Il est également prévu que les moyens des agences de l’eau seront renforcés.