Les inondations représentent le premier risque naturel en France : 17 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondation par débordement de cours d’eau et 1,4 millions sont exposés au risque de submersion marine. Ce risque inondation est définit à l’article L.556-1 du code de l’environnement comme étant « la combinaison de la probabilité de survenue d’une inondation et de ses conséquences négatives potentielles pour la santé, l’environnement, les biens, dont le patrimoine culturel et l’activité économique ». Ce risque est donc la conséquence de deux composantes, à savoir l’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement et l’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités
Face à la violence de l’épisode d’inondations qu’a connu le Sud-Est de la France début octobre (à titre d’exemple sur la commune de Saint-Martin-de-Vésubie, le 2 octobre, la pluie tombée en 24h équivalait à plus de trois fois les précipitations cumulées d’un mois d’octobre « normal »), le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé « qu’il ne sera pas possible de rebâtir à l’identique, et qu’il faudra reconstruire de manière résiliente et durable« , en prenant en compte les effets du changement climatique qui va accroître la fréquence et l’intensité des inondations.
Le Gouvernement souhaite donc renforcer la coopération entre l’État et les collectivités pour mieux réduire la vulnérabilité des territoires particulièrement exposés aux inondations. Le plan d’action présenté vise ainsi à augmenter la sécurité des personnes, réduire le coût des dommages liés aux inondations et raccourcir le délai de retour à la normale des zones sinistrées.
Le nouveau plan d’actions, présenté le 13 octobre dernier, prévoit un renforcement de la prévention des inondations s’articulant autour de 4 grands axes :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...