Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été présenté en Conseil des ministres le 26 novembre. Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements de la France en matière de Climat et de neutralité carbone. En effet, cette loi doit permettre d’améliorer la mobilité du quotidien de tous les citoyens, et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles. Retour sur ce projet de loi.
Plusieurs constats ont conduit à ce projet de loi dont :
Par cette loi, la transformation de la politique des mobilités est souhaitée. Les objectifs recherchés sont que des solutions alternatives à la dépendance de la voiture individuelle soient trouvées pour tous et partout, que se développent l’innovation et les nouvelles solutions de mobilités, que l’empreinte environnementale des transports soit réduite, et que l’investissement dans les infrastructures soit renforcés.
Afin de permettre la suppression des « zones blanches » de la mobilité, et que sur tout le territoire une autorité organisatrice mette en place des offres de transports alternatives à la voiture, plusieurs mesures sont proposées :
Plusieurs types de mesures sont prévues par le projet de loi LOM :
Plusieurs mesures sont prévues :
Une programmation des investissements de transport est souhaitée par le gouvernement. Pour ce faire, le Conseil d’orientation des infrastructures a été mis en place en octobre 2017 afin de proposer une stratégie en matière d’investissement. Il a rendu son rapport en 2018, ce qui a permis au gouvernement de proposer différentes mesures, qui s’appuieront sur une augmentation générale des investissements dans les transports (40% de plus sur la période 2018-2022 par rapport à 2013-2017). Parmi ces mesures figurent :
A côté de ces mesures figurent également des mesures visant à renforcer la sécurité des mobilités, comme des mesures visant à réduire le nombre d’accidents sur la route, ou à renforcer la sureté dans les réseaux de transport. Ce projet de loi prévoit également de mettre en place des péages à flux libre sur le réseau autoroutier.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...