8 mars 2022

Pollution des rivières

Les premières mesures de la qualité des rivières datent des années 1970 afin d’évaluer les impacts des substances toxiques.

Depuis plusieurs décennies, les exigences règlementaires européennes en matière de qualité de l’eau potable se sont renforcées.

Les contrôles recherchent de plus en plus de molécules dans les cours d’eau afin de détecter les substances dangereuses pour la santé humaine ainsi que pour l’environnement.

Plus de 100 000 substances issues de l’activité humaine doivent êtres prises en compte pour des contrôles efficaces.

L’évaluation de l’état d’un cours d’eau, comprenant l’évaluation de l’état chimiques et de l’état écologique des cours d’eau, est réalisée grâce à la surveillance régulière de 900 paramètres.

A savoir que l’évaluation de l’état chimique des cours d’eau permet de surveiller les substances telles que les pesticides, les métaux lourds, les hydrocarbures, les polychlorobiphényles, etc. Les concentrations relevées sont ensuite comparées avec des normes de qualité environnementale fixées par l’Union européenne dans le cadre de la Directive Cadre sur l’eau de 2000.  

L’évaluation du bon état d’un cours d’eau requiert ainsi une bonne qualité de l’eau mais également un bon fonctionnement des milieux aquatiques, une qualité biologiques animal et végétale, une qualité physico-chimique et hydromorphique.

Malheureusement certains micropolluants, étant en très faibles doses ne sont pas recherchés et leurs effets sur le long terme ou en mélange avec d’autres substances ne sont pas connus.

Mais à quoi est due cette pollution de nos rivières ?
  • Les pesticides

Les premières substances nocives présentes dans les rivières sont les pesticides. Cette présence est due au fait que la France est un pays dont la surface agricole utile représente près de 30 millions d’hectares, soit plus de la moitié de l’intégralité de territoire.

  • Rejets mal filtrés

Des rejets industriels, notamment, peuvent constituer une source de contamination des rivières et ce malgré l’augmentation de l’efficacité des stations d’épuration.

De plus, les eaux pluviales peuvent entrainer avec elles des particules atmosphériques et polluants présents dans l’air urbain ou sur les toitures.

En conclusion, il est difficile de mesurer les contaminations car il est délicat de savoir quelles substances vont rejoindre un cours d’eau et à quelle dose ainsi que l’impacts qu’elles auront sur l’écosystème ou la santé humaine.

Les normes de qualité environnementale fixées par l’Union permettent d’estimer la contamination au regard des impacts sur les organismes aquatiques.

Sources :

La qualité des rivières | Eaufrance

Directive n° 2000/60/CE du 23/10/00 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau | AIDA (ineris.fr)




7 juillet 2023

Le projet de création de l’homicide routier

Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...

16 mai 2023

On fait le point sur la pollution lumineuse

La Journée Internationale de la Lumière  Depuis 2018, la Journée...

28 novembre 2023

Règlement du jeu-concours « calendrier de l’avent 2023 Les Expert HSE Perform »

Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...