Ce rapport présente les résultats d’un audit mené concernant la politique, et les programmes de l’Union européenne en matière de pollution atmosphérique. Dans le cadre de ce rapport, a été évalué l’impact des actions de l’Union européenne afin de protéger la santé humaine contre cette pollution. La Cour des comptes s’est questionnée afin de savoir si la directive sur la qualité de l’air ambiant a été conçue de façon appropriée pour lutter contre l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique, si elle a été efficacement mise en œuvre par les Etats membres et si la Commission a contrôlé efficacement son application. La prise en considération de la question de la qualité de l’air dans les autres politiques de l’UE a également été examinée, comme l’information du public sur ce thème.
La Cour des comptes européenne considère que les actions menées au sein de l’Union européenne n’ont pas produit les effets escomptés. Tout d’abord celle-ci considère que les normes de qualité de l’air de l’UE sont trop peu contraignantes et trop anciennes. Par ailleurs, bien que la qualité de l’air s’améliore, la plupart des Etats membres ne respectent pas les normes de l’UE en la matière, et n’agissent pas avec assez d’efficacité pour améliorer la qualité de l’air. La Commission, dans son rôle de contrôle de l’action des Etats membres, est également critiquée. En effet, ce contrôle et les mesures coercitives ayant pu en découler, n’ont pas permis de renforcer l’implication des Etats membres. De plus, ce rapport considère, que malgré la présence d’impulsions européennes afin d’améliorer la qualité de l’air, la mise en pratique est plus délicate. Enfin, la clarté de la directive sur la qualité de l’air ambiant, est jugée insuffisante, concernant l’information des citoyens.
Devant ce constat et l’importance d’améliorer la qualité de l’air la Cour des comptes recommande :
Pour rappel la France a été renvoyée devant la Cour de Justice de l’Union européenne pour non-respect des valeurs limites de pollution de l’air, malgré son plan d’actions national et ses feuilles de route. Ceux-ci ont été jugés insuffisants par la Commission européenne.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...