L’ordonnance relative à la prévention et à la prise en compte de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels acte la transformation du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) en compte professionnel de prévention (C2P). Plusieurs évolutions sont à noter en la matière dont la modification du périmètre du C2P.
Les facteurs de risques professionnels sont dorénavant énumérés à l’article L.4161-1 du code du travail. Les facteurs énumérés à cet article se subdivisent en deux catégories : ceux relevant du C2P et les autres facteurs sortant de son champ d’application.
L’ordonnance prévoit en outre, que les points acquis au titre du C3P sont transférés sur le C2P.
Le financement du C2P sera assuré par la branche AT/MP et sa gestion par la CNAMTS (Caisse Nationale Assurance Maladie Travailleurs Salariés).
Enfin, l’obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés de négocier un accord en faveur de la prévention de la pénibilité, est étendue à compter du 1er janvier 2019, à celles dont le taux de sinistralité au titre des AT/MP est supérieur à 25% de leur effectif. Auparavant seules étaient concernées celles qui employaient un certain pourcentage de salariés exposés à des facteurs de pénibilité.
Depuis fin décembre de nombreux décrets et arrêtés viennent préciser et mettre en œuvre le C2P. Parmi ceux-ci figurent :
Pour une vue globale, s’ajoutent aux décrets cités :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...