La réglementation applicable à la prévention des risques chimiques s’inscrit dans le respect des obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité de ses salariés (articles L.4121-1 et 2 du code du travail). En effet, les substances et mélanges contenant des produits chimiques ont des propriétés tellement différentes que la réglementation applicable appréhende ce risque de la fabrication jusqu’à l’utilisation professionnelle.
Le code du travail fixe plusieurs règles générales de prévention, dont :
Pour plus d’informations et de détails sur ces règles générales de prévention, je vous invite à consulter le site de l’INRS[1]
Cette réglementation spécifique au risque chimique s’explique notamment par sa sinistralité. En 2017, les « substances chimiques, explosives, radioactives… » ont engendré 2919 accidents de travail, près de 4000 Maladies professionnels, 950 nouvelles incapacités permanentes (AT (90) +MP(860) et 339 décès (AT(4) + MP(335))[2].
En outre, plus de 80 tableaux de maladies professionnelles sont relatifs aux effets sur la santé de substances ou mélanges de produits chimiques[3]
L’évaluation du risque chimique est primordiale afin d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser l’ensemble des produits chimiques utilisés au sein d’un périmètre donné.
La réglementation ne vous oblige pas à respecter une méthodologie spécifique. Cependant, la méthode développée par l’INRS et la sécurité sociale[4] s’est imposée en pratique comme la méthode de référence.
Les étapes de cette méthode sont les suivantes :
En outre, les principaux éléments à prendre en compte pour une évaluation réussie sont :
L’évaluation du risque chimique est donc une opération complexe. C’est pourquoi, il existe de nombreux outils permettant de réaliser cette évaluation en respectant la méthodologie recommandée par la sécurité sociale. On peut citer l’outil SEIRICH[5] ou encore HSE PERFORM[6].
Pour plus de détails sur ce sujet, je vous invite à consulter le guide pratique d’évaluation du risque chimique réalisé par les services de santé au travail de Pays de la Loire[7]
Après la réalisation de votre évaluation, le travail n’est pas terminé. En effet, la mise à jour de votre évaluation est très importante pour qu’elle reste un outil pertinent. Afin de réaliser cette actualisation, il faut prendre en compte les éléments suivants :
Ah les fameuses VLEP! , vaste sujet qu’il est nécessaire d’appréhender correctement. En effet, c’est un moyen permettant de mesurer l’efficacité des moyens de protection collective mis en place pour protéger les salariés contre le risque d’inhalation d’une substance dangereuse. Cependant, la réalisation de ces prélèvements est très onéreuse, d’autant que ces mesures sont réalisées de manière annuelle par de nombreuses entreprises, pour leurs produits chimiques.
Toutes les VLEP ne doivent pas être effectuée annuellement. En effet, il existe trois types de VLEP :
En résumé, les VLEP que vous devez contrôler annuellement par un organisme accrédité sont :
Pour obtenir ces VLEP, vous pouvez vous appuyer sur :
Le risque chimique et son évaluation son donc, des sujets techniques mais primordiaux pour chaque entreprise. Ce domaine est très réglementé et toujours en évolution.
En effet, de plus en plus d’études toxicologiques s’intéressent aux problématiques des perturbateurs endocriniens (ex : le parabène) et aux nanoparticules (dioxyde de titane). Seront-ils des sujets qui « exploseront » comme l’amiante dans les années à venir ?
Kisio Performances et Mobilités Responsable peut vous accompagner afin d’appréhender cette problématique complexe mais passionnante grâce à des prestations et des outils adaptés à vos besoins notamment :
[1] http://www.inrs.fr/risques/chimiques/reglementation.html
[2] Rapport « Statistiques de sinistralité 2017 tous CTN et par CTN », téléchargeable sur http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/statistiques-et-analyse/sinistralite-atmp/dossier/syntheses-et-analyses-statistiques-de-la-sinistralite-par-ctn.html
[3] http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/listeTableaux.html
[4] Evaluation du risque chimique (R409) téléchargeable sur https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/8929/document/r409.pdf
[5] http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml
[6] https://www.ehse-perform.com/
[7] Téléchargeable sur http://www.risquechimiquepaysdelaloire.org/sites/default/files/guide_pratique_risque_chimique_ssti_pays_de_la_loire_-_edition_2013.pdf
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...