novembre 16, 2018

[Paroles d’expert] Nouvelle édition de la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, et afin d’améliorer l’efficacité énergétique, il est apparu nécessaire de modifier la norme ISO 50001 sur le système de management de l’énergie. La nouvelle version de la norme a été publiée le 21 août 2018. Que faut-il en retenir ? Retour avec Pierre Mistral sur les évolutions de la norme et les prestations proposées par Kisio.

Qu’est-ce que la norme ISO 50 001 ?

Pour rappel, sous l’impulsion internationale, la norme ISO 50001 a vu le jour en 2011, prenant le relais de la norme européenne EN 16001 de 2009. Elle propose aux organismes une méthodologie permettant d’identifier, de mesurer, et d’améliorer les consommations énergétiques.

L’ISO 50001 est une norme certifiable. Elle vient compléter les normes ISO 9001, 14001 et 45001 dans un système de management intégré.

Ses objectifs principaux sont d’accroître les performances énergétiques dans une perspective de réduction de la consommation énergétique, de maîtrise des coûts, et de renforcement de la compétitivité, ainsi que d’aider au développement d’une comptabilité analytique de l’énergie.

Quels sont les évolutions introduites dans la nouvelle édition de la norme ?

Plusieurs nouveautés sont à relever dans la version 2018 de la norme. Cependant, les évolutions opérées s’inscrivent dans un esprit de continuité et de précisions afin de clarifier le contexte, les rôles et la méthodologie. Parmi les principales nouveautés figurent :

  • L’application de la structure HLS (High Level Standard) à cette norme. Cette structure est déjà appliquée à l’ISO 9001, 14 0001, et 45 0001 et facilite la mise en place d’un système de management intégré ;
  • La clarification du concept de performance énergétique ; 
  • La mise en place du management de l’énergie est également clarifiée. Désormais, la direction souhaitant s’engager dans une démarche de management de l’énergie ne devra plus nommer un représentant (ou référent) énergie, mais une équipe de management de l’énergie, permettant le regroupement de compétences variées ;
  • Le plan de comptage énergétique ne doit plus être mis en place lors de la phase de vérification mais dès la phase de planification ;
  • La situation énergétique de référence n’est plus déterminée par l’organisme mais doit être ajustée par des facteurs explicatifs et statiques.
  • Le plan de mesure de l’énergie (déjà présent dans la version 2011) doit spécifier « les données qui sont nécessaires pour surveiller les caractéristiques clés et indiquer comment et à quelle fréquence les données doivent être collectées et conservées ».
  • Enfin, la nouvelle version entend promouvoir une communication non plus uniquement interne, mais également externe, avec des éléments et méthodes définis par l’organisme.

La version 2018 de la norme ISO 50001 permettra aux organisations et aux entreprises de réaliser des économies d’énergie grâce à la mesure et à la vérification de la performance énergétique.

Pour rappel, la certification ISO 50 001 permet également d’être exemptée de l’obligation de réaliser un audit énergétique règlementaire prévu dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.Enfin, il convient de préciser que les entreprises certifiées ISO 50001 version 2011 ont jusqu’à septembre 2021 pour faire évoluer leur système de management de l’énergie au regard de la version 2018 de la norme.

Que propose KISIO ?

Les équipes de Kisio vous proposent un accompagnement complet et sur-mesure pour la mise en place de la norme ISO 50 001 c’est à dire :

  • Un diagnostic ISO 50 001 vous permettant de clarifier votre situation actuelle au regard des exigences de la norme, et d’identifier les travaux à réaliser pour répondre au référentiel
  • Un accompagnement complet pour la mise en place de la démarche ISO 50 001 au sein de votre organisme, depuis l’identification de vos usages énergétiques significatifs, jusqu’à la mise en œuvre des actions et l’accompagnement au changement au sein de vos équipes.
  • La réalisation d’audits internes ISO 50001, pour vous préparer à l’audit de certification.
[siteorigin_widget class= »iheu_widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]

« Paroles d’expert », c’est une actualité ciblée, décryptée par nos experts HSE. Pour discuter autour de vos sujets liés à l’ISO 50001, n’hésitez pas contactez-nous ! 

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget »][/siteorigin_widget]

octobre 14, 2021

Emballages plastiques des fruits et légumes frais : un décret précise les modalités d’interdiction

Un décret du 8 octobre 2021, pris en application de...

août 6, 2021

Pollution de l’air : une condamnation historique de l’État

Alors que la pollution de l’air provoque encore plus de...

août 2, 2021

Du nouveau concernant les bonus et primes à la conversion

Adopté le 23 juillet dernier, le Décret n°2021-977, relatif aux...