Suis-je concerné ?
Vous êtes concerné si vous êtes exploitant d’une ICPE à Autorisation consommant plus d’une tonne de solvants par an. En effet, la réalisation d’un plan de gestion de solvants (PGS) est une obligation réglementaire pour tout exploitant d’une installation consommant plus d’une tonne de solvants par an selon l’article 28.1 de l’arrêté du 2 février 1998.
L’article 27.7a de l’arrêté du 2 février 98 fixe, la valeur limite de la concentration des émissions canalisées de l’ensemble des composés organiques, si le flux horaire dépasse 2 kg/h. A cette valeur limite se rajoutent les contraintes spécifiques des COV particuliers, identifiés à phase de risque H350, H340, H350i, H360D, H360F et halogénés H351 ou listés en annexe III et IV de l’arrêté du 2 février 98 modifié. En cas de présence de plusieurs composés à risque, l’exploitant devra identifier puis mettre en œuvre, autant que possible, toute possibilité de substitution par des produits ne présentant pas de risques. Les cas de substitutions considérés comme impossibles par l’exploitant sont identifiés par cet arrêté qui apporte une justification technique et / ou économique.
Dans le cas où la consommation annuelle dépasse les trente tonnes, ce PGS doit être transmis à l’inspection des installations classées, accompagné d’un plan d’actions visant à la réduction de leur consommation.
Depuis le 1er janvier 2020, la création de la rubrique ICPE 1978 vient cadrer l’utilisation des solvants organiques pour les entreprises qui ne sont pas soumises à Autorisation.
Cette nouvelle rubrique ICPE permet ainsi de transposer les dispositions de la Directive IED à toutes les entreprises qui utilisent des solvants. Par exemple, la réalisation d’un PGS peut être rendu obligatoire dès 500 kg pour les activités de revêtement et retouche de véhicules. À noter que l’arrêté du 13 décembre 2019 relatif aux prescriptions générales pour les installations soumises à la rubrique ICPE 1978, reprend également des seuils restrictifs concernant les COV halogénés.