Quelle est la méthode pour réaliser une analyse ?
L’analyse environnementale consiste à faire un état des lieux de l’impact environnemental des activités, ainsi, il s’agit là de s’interroger sur le fonctionnement de chaque unité de production et de réaliser une évaluation précise par domaine environnemental (Air, Bruit/Vibration, Déchets, Eau, Energies, Faune et Flore, Matière premières).
La première étape consiste à définir l’environnement du site et le périmètre de l’étude. Une recherche sur l’historique du site est nécessaire à cette étape, de manière à prendre en compte l’utilisation passée du site.
Une fois le cadre posé, une cartographie est nécessaire pour matérialiser les zones à évaluer.
La seconde étape est la réalisation d’un inventaire des aspects environnementaux liés aux activités et de définir leurs impacts afin de les hiérarchiser. Pour cela des tournées terrain doivent être planifiées afin de prendre pleinement connaissance des fonctionnements, évènements environnementaux, aspects techniques et particularités.
Les résultats de l’analyse permettront de remonter les Aspect Environnementaux Significatifs (AES) et de définir le plan d’action à mettre en œuvre selon les priorités révélées par la détermination des AES.