février 25, 2021

[Parole d’expert] L’analyse environnementale

La préservation de l’environnement est aujourd’hui devenue essentielle par la prise de conscience collective suite à la multiplication des évènements climatiques et sanitaires ces dernières années. Chaque entreprise peut s’engager pour réduire ses impacts, et l’analyse environnementale est l’outil fondamental pour définir une stratégie complète et embarquant l’ensemble des parties prenantes.

Qu’est-ce que l’analyse environnementale ?

Au-delà du fait que l’analyse environnementale est une exigence incontournable de la norme ISO 14001 (Système de Management de l’environnement), elle  permet une identification  des aspects et impacts des activités sur l’environnement.

L’analyse environnementale se réalise sous la forme d’une étude approfondie des activités de l’organisation et de leurs effets directs et indirects sur l’environnement.

Quelle est la méthode pour réaliser une analyse ?

L’analyse environnementale consiste à faire un état des lieux de l’impact environnemental  des activités, ainsi, il s’agit là  de s’interroger sur le fonctionnement de chaque unité de production et de réaliser une évaluation précise par domaine environnemental (Air, Bruit/Vibration, Déchets, Eau, Energies, Faune et Flore, Matière premières).

La première étape consiste à définir l’environnement du site et le périmètre de l’étude. Une recherche sur l’historique du site est nécessaire à cette étape, de manière à prendre en compte l’utilisation passée du site.

Une fois le cadre posé, une cartographie est nécessaire pour matérialiser les zones à évaluer.

La seconde étape est la réalisation d’un inventaire des aspects environnementaux liés aux activités et de définir leurs impacts  afin de les hiérarchiser. Pour cela des tournées terrain doivent être planifiées afin de prendre pleinement connaissance des fonctionnements, évènements environnementaux, aspects techniques et particularités.

Les résultats de l’analyse permettront de remonter les Aspect Environnementaux Significatifs (AES) et de définir le plan d’action à mettre en œuvre selon les priorités révélées par la détermination des AES.

Qu’entend-on par AES ?

Les Aspects Environnementaux Significatifs (AES) sont les effets importants potentiels ou réels, engendrés par les activités de l’entreprise sur l’environnement.  Les AES doivent être hiérarchisés, et donner lieu à la mise œuvre d’actions d’amélioration et de maîtrise des impacts.

Quels sont les bénéfices pour une entreprise ?

Au travers de l’analyse environnementale, l’entreprise  formalise son engagement  pour l’environnement. Les résultats de l’évaluation sont exploités afin de fixer des objectifs pour une meilleure gestion environnementale.

Par ailleurs , l’étude permet de remonter des dysfonctionnements et d’optimiser les ressources par la réduction des coûts liés à la consommation d’énergie  et le traitement  des déchets. Le plan d’action issu de l’évaluation apportera des améliorations pérennes en réduisant les risques.

Réaliser une analyse environnementale c’est aussi s’engager pour le développement durable !

La digitalisation de l’Analyse Environnementale chez KISIO

Kisio Etudes & Conseil a développé un module d’analyse environnemental innovant et tout terrain ! Le module est intégré à la solution HSE Perform  (https://www.hse-perform.com/).

Sur le terrain son  utilisation est pratique et permet un gain de temps conséquent et une précision dans la complétude des paramètres à renseigner. Une visualisation est possible sur n’importe quel appareil, ce qui permet une saisie instantanée (exemple : lors d’un échange terrain avec les équipes).

Kisio s’adapte aux besoins et demandes spécifiques de ses clients.  Chaque client peut demander l’intégration de son standard/référentiel dédié à l’évaluation environnementale. Plusieurs fonctions sont présentes pour faciliter l’exploitation des données saisies.

Le module offre également la possibilité de réaliser le plan d’action et d’en faire l’extraction pour une large diffusion !

Cette étude doit être réévaluée chaque année afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre et d’assurer  une amélioration de la performance environnementale de l’entreprise. Le module permet d’enregistrer l’état de l’analyse dans le temps et de voir l’évolution de la performance environnementale de l’entreprise depuis le début de son engagement.

Nos clients l’ont  adoptée  et en sont ravis !

À travers son expertise technique et règlementaire l’ensemble de l’équipe Kisio vous propose un accompagnement personnalisé. Vous aussi, venez tenter l’expérience HSE Perform et engagez-vous pour l’environnement. N’hésitez pas contactez-nous ! 

octobre 14, 2021

Emballages plastiques des fruits et légumes frais : un décret précise les modalités d’interdiction

Un décret du 8 octobre 2021, pris en application de...

août 6, 2021

Pollution de l’air : une condamnation historique de l’État

Alors que la pollution de l’air provoque encore plus de...

août 2, 2021

Du nouveau concernant les bonus et primes à la conversion

Adopté le 23 juillet dernier, le Décret n°2021-977, relatif aux...