Comment une entreprise peut-elle mettre en place sa culture de sécurité et la faire évoluer ?
Il n’y a pas de culture de sécurité standard que l’on pourrait dupliquer dans toutes les organisations. Le terme « culture » impose de prendre en compte chaque spécificité, risques et contraintes d’une organisation.
Néanmoins pour mener à bien la mise en place d’une culture de sécurité il est primordial de prendre en compte trois aspects : la sécurité technique, le management de la sécurité et les Facteurs Organisationnelles et Humains.
Il faut donc développer des fondamentaux d’une culture de sécurité partagée, où toutes les parties prenantes ont conscience des risques les plus importants et de la nécessité de changer. C’est ainsi que l’on voit apparaitre de plus en plus de règles d’or de la sécurité en entreprise. On peut citer les « 12 Les Règles d’or de la sécurité » de Total ou encore « les règles qui sauvent » de la SNCF.
Il n’est pas rare que lorsque l’on demande aux collaborateurs d’une organisation « quel est le top 3 des risques auxquelles ils sont exposés », les réponses soient différentes. Cela démontre que l’organisation n’a pas réussi à créer une véritable culture de sécurité. Cela peut paraitre d’autant plus contradictoire car il existe un document réglementaire qui regroupe l’ensemble des risques et doit être communiqué aux collaborateurs, il s’agit du Document Unique.
Il est donc très important de partager cette cartographie des risques avec les collaborateurs mais avant tout de la construire collégialement avec eux. Cela passe notamment par une écoute active de la ligne managériale. En effet, les collaborateurs sont les plus à même d’identifier les risques auxquelles ils sont soumis et d’y apporter des mesures de prévention adaptées aux réalités du terrain. Il faut ensuite proposer une vision claire, concrète et pragmatique pour donner du sens. À partir de là, on peut co‑construire le programme d’actions de prévention.