Les précisions apportées par la circulaire
Comme le rappelle cette circulaire du 29 janvier 2019, l’article L.121-6 du code de la route est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Par conséquent, sont sanctionnées les non-désignations d’infraction intervenues après l’entrée en vigueur de la loi, même si l’infraction a été commise antérieurement.
Les modalités de la désignation sont précisées aux articles A. 121-1 et suivants du code de la route, et concernent toutes les formes juridiques de personne morale.
L’obligation de désignation du conducteur d’un véhicule immatriculé au nom d’une personne morale, concerne les infractions figurant à l’article R.130-11 du code la route, constatées par un appareil de contrôle automatique homologué, ce qui renvoie notamment au port d’une ceinture de sécurité,à l’usage du téléphone tenu en main, à l’usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules, à la circulation sur les bandes d’arrêts d’urgence ou encore aux règles de dépassement. Par ailleurs, l’amende qui est prévue par l’article L.121-6 s’ajoute à celle prévue pour l’infraction initiale.
L’infraction est considérée comme constituée lorsque le représentant légal de la personne morale titulaire du certificat d’immatriculation n’a pas désigné le conducteur du véhicule dans un délai de 45 jours à compter de l’envoi ou de la remise de l’avis de contravention adressé par le centre national de traitement automatisé des infractions routières.
Concrètement, lorsque le représentant légal de la personne morale reçoit un avis de contravention pour une infraction dépendant de cet article, sans qu’elle ne puisse établir le vol, une usurpation, ou un autre événement de force majeure :
- Si le représentant légal est l’auteur de l’infraction, il devra se désigner comme conducteur. Il recevra alors un nouvel avis de contravention, qui lui sera personnellement adressé, pour le paiement de l’amende, et le retrait des points ;
- Si l’infraction a été commise par un tiers, le représentant légal devra désigner cette personne dans les 45 jours suivant la date de l’envoi de l’avis de contravention initial ;
- Si le représentant légal ne désigne pas l’auteur de l’infraction, il devra régler l’amende sans subir de retrait de points, et recevra un avis de contravention pour non désignation du conducteur. Il aura ainsi deux amendes à payer.
Enfin, ces avis de contravention peuvent être contestés selon la procédure des articles 529-10 et 530 du code de procédure pénale.