Le Conseil d’orientation des infrastructures a été mis en place en octobre 2017. Celui-ci est composé de 16 membres et a pour mission de proposer une stratégie concernant l’investissement dans les infrastructures de transports. Il vient de rendre son rapport d’orientation des infrastructures à la ministre en charge des transports.
Par la publication de ce rapport, sont proposés trois grands scénarios afin de permettre au Gouvernement de préparer la loi d’orientation des mobilités en son volet programmation et orientation des infrastructures. Y sont détaillés les moyens et les investissements possibles, avec le rythme de réalisation.
Le fil conducteur des propositions issues de ce rapport est la mobilité du quotidien. En effet, par les scénarios de financement des infrastructures proposés, est souhaité que soit renforcé « la cohésion sociale, la dynamique d’emploi et l’accès aux services dans tous les territoires ». L’étude réalisée par le Conseil a permis d’examiner le renouvellement, la reconversion et la modernisation des infrastructures, ainsi que les projets de construction de nouvelles infrastructures pour tous les modes de transport, sauf le mode aérien qui sera traité lors des Assises de l’aérien.
Les trois scénarios de financement des infrastructures envisagés s’articulent autour de quatre priorités.
Deux objectifs stratégiques guident également les scénarios proposés :
Des réunions et rencontres vont être organisées dans les semaines à venir afin d’avoir des retours sur ce rapport. Le gouvernement choisira ensuite le scénario qui intégrera la loi sur les mobilités. La présentation de celle-ci est prévue en Conseil des ministres en avril 2018.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...