Les limites d’application
L’éco-conception peut se heurter à plusieurs contraintes telles que le facteur économique, notamment pour le choix et l’accès aux matières premières, les circuits d’apport et de distribution, les coûts engendrés par une fabrication innovante, par le process de création et développement ainsi que par l’analyse du cycle de vie.
Egalement, la contrainte réglementaire peut être un frein dans la démarche ; par exemple la réglementation REACH ou la Directive SEVESO pour l’usage de produits dangereux, les réglementations relatives aux performances minimales du produit (ex : efficacité énergétique), les référentiels techniques etc.
La faisabilité, l’industrialisation et la concurrence peuvent de même limiter l’éco-conception qui se doit d’être compatible avec l’état des technologies et techniques actuelles, avec une production « de masse » et avec un modèle économique accessible aux consommateurs.
Enfin, le marketing est un enjeu majeur pour les produits éco-conçus qui affichent des prix de vente plus élevés que leurs homologues (éco-conçus et non éco-conçus). L’aspect économique étant un critère prioritaire et souvent déclencheur d’actes d’achat pour les consommateurs, une communication efficace autour de ces produits pourra augmenter leur attractivité et les parts de marché. Pour cela, la stratégie de marketing adoptée doit permettre et faciliter la comparaison des produits entre eux et valoriser les atouts des produits éco-conçus.