Que faut-il retenir de ces textes ?
Cette directive détaille les mesures permettant d’assurer la réalisation des objectifs que l’Union européenne se fixe pour 2020 / 2030. Le but recherché est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la sécurité énergétique et de réduire la précarité énergétique et les coûts.
Pour atteindre cela plusieurs objectifs sont fixés :
Cette directive doit permettre d’assurer la transition de l’Europe vers le recours aux énergies propres. D’ici 2030, la part de l’énergie produite à partir des énergies renouvelables au niveau de l’UE devra atteindre 32%. Afin d’atteindre cet objectif il est prévu :
Ce règlement intervient afin de renforcer la coopération des Etats membres, entre eux, et avec la Commission européenne en matière d’énergie. Il prévoit notamment des mécanismes de contrôle afin d’atteindre les objectifs fixés.
L’adoption de ces textes coïncide avec la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie en France, qui vise à réduire la consommation d’énergies fossiles et à assurer la transition énergétique (voir article dédié). En outre, le 28 novembre, la Commission européenne a publié un projet de stratégie énergie-climat pour l’Europe qui appelle à la neutralité carbone d’ici 2050. Cet objectif est le même que celui que s’est fixée la France dans le cadre de son Plan Climat. Ainsi par différents biais, est appuyée la transition énergétique, afin d’agir face au changement climatique.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...