L’indice de réparabilité se présentera sous la forme d’une notation sur 10, allant de 1 à 10. Plus la note attribuée au produit se rapprochera de 10, plus celui-ci sera susceptible de faire l’objet d’une réparation en cas de défaillance. Le consommateur pourra dès lors savoir au premier coup d’œil si le produit qu’il envisage d’acheter pourra facilement faire l’objet d’une réparation ou non.
A ce jour, seules 5 catégories de produits sont concernées par ce nouvel indice de réparabilité :
La notation d’un produit sera attribuée par le fabricant lui même qui devra prendre en considération 5 critères principaux :
Aucune sanction n’est prévue à ce jour en cas de défaut d’affichage de l’indice de réparabilité. Néanmoins, bien que n’étant pas établi par un organisme indépendant, l’indice de réparabilité fera l’objet, à compter du 1er janvier 2022, de contrôles de la part des agents de la répression des fraudes.
Alors que des études constatent que le numérique pourrait représenter 7% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040, l’objectif de ce nouvel indice est de parvenir à limiter l’impact environnemental de produits électriques et électroniques quotidiens du fait d’une obsolescence omniprésente.
En permettant aux consommateurs de s’informer sur la réparabilité des produits mis à la vente, on recherche à les responsabiliser et à les rendre acteurs du changement.
Par ailleurs, obliger les fabricants à afficher ce nouvel indice devrait être un facteur d’innovation, les poussant à réfléchir ainsi qu’à améliorer les conditions de réparabilité de leurs produits.
Ce n’est que le 29 décembre dernier qu’un arrêté est venu préciser les modalités de mise en oeuvre de d’affichage de ce nouvel indice, dont l’apparition au sein des magasins devrait se faire très progressivement.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...