21 juin 2022

L’avènement de la qualité de vie et des conditions de travail

Du 20 au 24 juin c’est la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, l’occasion de s’interroger sur les démarches d’entreprises en vue d’améliorer la qualité de vie au travail.

Les actions mises en œuvre visent à anticiper les éventuels besoins des travailleurs en termes de santé et de sécurité au travail, de bien-être ou encore de performance.

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail a créé l’appellation « qualité de vie et conditions de travail » (dont l’acronyme est la QVCT) afin d’élargir le champ de la qualité de vie au travail.

Cette expression de qualité de vie et des conditions de travail a été reprise par la loi santé au travail du 2 août 2021 et intégrée au Code du travail en lieu et place de l’expression « qualité de vie au travail » (QVT) dont l’essentiel de son contenu est entré en vigueur le 31 mars 2022.

Cette modification ne se limite pas à un changement d’appellation, la loi santé au travail vient élargir le champ de la notion de qualité de vie au travail de manière à mettre en exergue les conditions et le contenu du travail (et non les avantages décorrélés du travail comme le babyfoot en salle de pause etc). L’accent est notamment porté sur :

  • Le renforcement et la généralisation de la prévention primaire : Il est nécessaire de tenir compte des évolutions des méthodes de travail afin de prévenir les risques en amont de la réalisation du dommage. Il convient également d’élargir l’accès à ces informations, notamment par la multiplication des sensibilisations et des formations.
  • La diffusion de la culture de la prévention : Le dialogue social doit être favorisé pour être au cœur des enjeux relatifs à la santé et la sécurité des travailleurs. Faire entrer le travailleur au sein du processus de participation de manière à intégrer toutes les parties prenantes de l’entreprise. Les managers doivent donc être formés en conséquence.
  • L’environnement physique : Une résolution a été adoptée le 10 juin 2022 lors de la Conférence Internationale du Travail afin d’ajouter le droit à un environnement de travail sûr et salubre aux principes et droits fondamentaux au travail. Cette résolution va imposer des contraintes effectives aux Etats-membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Sources :

LOI du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail




7 juillet 2023

Le projet de création de l’homicide routier

Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...

16 mai 2023

On fait le point sur la pollution lumineuse

La Journée Internationale de la Lumière  Depuis 2018, la Journée...

28 novembre 2023

Règlement du jeu-concours « calendrier de l’avent 2023 Les Expert HSE Perform »

Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...