Le Pacte Plastiques européen est une initiative dont l’ambition est de « maîtriser l’usage du plastique et d’aboutir à une économie circulaire à l’échelle européenne ». Il s’agit d’une coalition public-privé réunissant à ce jour 14 pays (la France, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Slovénie, et la Suède) ainsi que 40 entreprises et deux ONG.
Le Pacte vise les plastiques utilisés dans les emballages et les produits à usage unique, qui représentent environ la moitié de la production mondiale de plastique. Les emballages mis au rebut et les produits à usage unique proviennent principalement des foyers, ainsi que des bureaux, des établissements de vente à emporter, des supermarchés, des événements sportifs et des installations culturelles. Bien que le Pacte se concentre sur les plastiques d’emballage et les produits à usage unique, les plastiques recyclés post-consommation de ces sources de déchets peuvent aussi être utilisés dans d’autres secteurs, par ex. dans le bâtiment et la construction, l’industrie automobile, les textiles, et les appareils électroniques grand public.
Les Signataires (Participants et organisations de soutien) devront :
Ce Pacte européen s’ajoute à la liste des initiatives au niveau mondial tel que le Partenariat mondial des Nations Unies sur les détritus marins, la Convention Basel, ou encore la Plateforme pour l’accélération de l’économie circulaire et l’engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques. Il est en lien direct avec le réseau mondial de Pactes sur les plastiques menés par la Fondation Ellen MacArthur. « Le Pacte n’a pas vocation à dupliquer ou à remplacer des engagements existants ou des initiatives en cours. Au lieu de ça, il accélère et soutient les initiatives nationales et de sociétés en ajoutant des échanges et une coopération transfrontaliers à une échelle paneuropéenne » souligne le préambule du Pacte.
Les signataires se sont engagés à atteindre 4 objectifs d’ici 2025 :
L’adhésion à ce pacte est volontaire, mais les signataires s’engagent à le respecter. Par conséquent, les avancées de chaque signataires feront l’objet d’un suivi par un secrétariat spécialisé, créé pour l’occasion. Le pacte prévoit donc que chaque année, les signataires devront établir un rapport sur l’avancement de leurs engagements. Ils participeront également à une réunion annuelle ainsi qu’à des groupes de travail et ce, afin de mettre en œuvre la vision commune pour une économie circulaire des plastiques.
Le Pacte entre en vigueur à la date de sa signature et est valable jusqu’au 1er juin 2026. Il pourra être prolongé au delà.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...