Cependant, la situation sanitaire en France a imposé aux employeurs de revoir leur mode d’organisation afin de garantir la continuité d’activité avec le télétravail. Ainsi, nous sommes nombreux (85%* des salariés français) à nous être rendus compte que nous travaillions bien, voire mieux chez nous (moins de distraction, des réunions plus efficaces). Depuis, c’est un sujet qui semble être sur toutes les lèvres, comme le démontre la négociation de révision de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
En effet, donner plus de flexibilité à ses salariés et leur permettre de ne pas travailler systématiquement au bureau peut apporter certains avantages :
Cependant, il est aussi à noter que certaines zones d’ombres se sont révélées concernant le télétravail lors de la crise sanitaire. En effet, pour que le télétravail soit efficace et bénéfique pour le salarié, il est important de en prendre en compte les axes suivants :
Même si un passage complet au télétravail ne semble pas souhaitable, offrir la possibilité à un salarié de choisir ses jours de présence au bureau, et faciliter le travail collaboratif grâce à des outils dédiés et un management souple peuvent être bénéfiques pour tous. Les réflexions autour de la non-mobilité en entreprise peuvent aboutir sur une diversité de possibilités et d’opportunités :
La non-mobilité ou la moindre mobilité, c’est aussi privilégier un emploi pour sa proximité géographique avec son lieu de vie. Pour les entreprises multi-sites, cela ouvre la possibilité de réorganiser sa force de travail en liant le lieu de travail à la proximité géographique du lieu de vie. Il est possible d’identifier ces opportunités en étudiant précisément la répartition géographique des salariés, dans le cadre d’un plan de mobilité, et en mettant en place un plan d’action pour encourager le rapprochement géographique et les pratiques liées à la non-mobilité.
*Baromètre sur l’état psychologique des salariés français – Opinionway et cabinet Empreinte Humaine – Mai 2020
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...