Le 21 novembre 2017 a été présenté au Conseil supérieur de la prévention des risques un décret et plusieurs arrêtés modifiant la réglementation applicable aux installations de combustion relevant de la réglementation des ICPE.
Les textes soumis à consultation sont les suivants :
Ces textes visent à permettre la transposition de la directive 2015/2193 relative à la limitation des émissions de certains polluants dans l’atmosphère, en provenance des installations à combustion moyenne, dite MCP. Cette directive, dont la transposition doit intervenir avant le 20 décembre 2017, poursuit trois objectifs. Elle prévoit que les installations soient déclarées, autorisées, et enregistrées sur un registre avant leur mise sur le marché.
De plus, elle demande aux exploitants de respecter des valeurs limites d’émission (VLE) pour les émissions de dioxyde de soufre, d’oxyde d’azote, et de poussières. Elle leur demande également la réalisation d’un suivi périodique des émissions de ces polluants et du monoxyde de carbone. Enfin, elle souhaite la mise en place d’un contrôle régulier et obligatoire de ces installations.
Afin d’assurer cette transposition, la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement va être modifiée.
Il est ainsi prévu que la rubrique 2910, s’appliquant aux installations de combustion, évolue afin de prendre en compte l’ensemble des installations entrant dans le champ d’application de la directive MCP. Dorénavant, selon le projet, seront classées pour la protection de l’environnement, les installations dont la puissance de combustion est supérieure ou égale à 1 MW. Jusqu’à alors celles dont la puissance était inférieure à 2MW n’étaient pas prises en considération au titre de la réglementation sur les ICPE.
Les valeurs limites d’émission sont également renforcées. Des dispositions visent par ailleurs à limiter les risques liés à l’exploitation des installations de combustion et cela aussi bien en ce qui concerne la pollution des eaux, les déchets et les nuisances sonores.
Enfin, les modifications présentées devraient apporter des simplifications administratives. En effet, il est prévu le passage au régime de l’enregistrement des installations de combustion de puissance comprise entre 20 et 50 MW.
Bien qu’actuellement à l’état de projets, ce décret et ces arrêtés devront d’ici le 20 décembre 2017 trouver leur forme définitive. Il faudra donc patienter et voir si l’ensemble de ces modifications sera retenue à terme.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...