Le décret du 6 juin 2018 relatif à la nomenclature dans le domaine des activités relatives aux déchets est à l’origine de la modification de 16 rubriques, en crée une et en supprime une. Le but poursuivi par ce décret est de simplifier la réglementation applicable et éviter la surtransposition des directives européennes.
Concernant la rubrique créée celle-ci est la 2794 pour les installations de broyage de déchets végétaux non dangereux. Sont soumises à déclaration les installations qui traitent une quantité de déchets supérieure ou égale à 5 t/j, mais inférieure à 30t/j, et à enregistrement celles traitant une quantité de déchets supérieure ou égale à 30t/j.
La rubrique supprimée est la rubrique 2717, concernant les installations de transit, regroupement ou tri de déchets contenant des substances dangereuses ou mélanges dangereux mentionnés à l’article R. 511-10, à l’exclusion des installations visées aux rubriques 2710, 2711,2712,2719 et 2793.
16 rubriques connaissent une modification :
Trois buts irriguent ces modifications :
À cette modification de la nomenclature s’ajoutent plusieurs modifications ou créations d’arrêtés relatifs aux prescriptions générales de certaines ICPE. L’ensemble de ces arrêtés découlent de la modification de la nomenclature et de la transposition de certaines dispositions européennes. Ils s’appliquent à partir du 1er juillet 2018 sous réserve de dispositions transitoires.
Concernant ces arrêtés :
Pour rappel ces arrêtés avaient été mis en consultation publique en novembre 2017.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...