Le réemploi et la réutilisation contribuent tous deux au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.
Le réemploi peut être défini comme « l’opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».
D’un autre côté, la réutilisation peut être entendue comme étant « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau ». Cette opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation », permet au déchet de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie.
Enfin, le recyclage est l’opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet.
Le terme « réemploi » est apparu au travers de la directive européenne du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives, donnant ainsi un objectif à l’Union Européenne, celui de « se rapprocher d’une société du recyclage visant à éviter la production de déchets et à les utiliser comme ressources ». Le terme est alors pris au sens large, de manière à englober tant le réemploi que la réutilisation.
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets dans les actions à mener pour favoriser la transition vers une économie circulaire et non plus « linéaire ».
Dans la continuité de ce mouvement, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), votée en février 2020, propose de nouvelles mesures permettant d’accélérer la transition vers une économie circulaire.
Cette prévention de la production de déchets passe par diverses actions, hiérarchisées selon le mode de traitement des déchets. On retrouve aujourd’hui ces actions au sein des différents processus de valorisation et de traitement des déchets :
Cette hiérarchie des modes de traitement a pour but d’encourager la valorisation des déchets et donc de diminuer l’utilisation de matières premières vierges. Elle est un des piliers de la réglementation relative aux déchets.
Le recours au réemploi et à la réutilisation sont donc deux outils créés afin de prévenir la production de déchets. La prévention apparaît désormais comme une étape décisive dans le processus de recyclage et de réutilisation en vue d’une seconde vie. En effet, eu égard des progrès en matière de recyclage, de réemploi et de réutilisation, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas et le meilleur produit celui que l’on ne consomme pas.
Sources :
LOI du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
LOI du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...