La feuille de route sur l’économie circulaire a été publiée le 23 avril 2018. Celle-ci est le fruit d’un travail réalisé sur plusieurs mois. En effet, une première consultation, marquée par des ateliers et des participations spontanées a eu lieu du 30 octobre au 6 décembre 2017. Puis, un projet de feuille de route a été soumis au public du 6 février au 25 février.
La feuille de route définitive présente 50 mesures concrètes pour engager la transition du pays en la matière. Le but recherché est de quitter le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » qui se heurte à l’épuisement des ressources de la planète, pour un modèle différent. Cette feuille de route entre donc dans un projet général de société qui vise à améliorer le taux de valorisation des déchets. Elle apparaît d’autant plus importante au regard de la situation de la France : en 2014, seulement 39% de déchets ménagers étaient valorisés, et 20% des emballages plastiques recyclés.
Cette feuille de route, qui porte de multiples dynamiques de progrès et d’innovations, doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs dont :
Cela étant comme l’indique la feuille de route, le principal défi à relever en la matière sera la mobilisation de tous, pour que soit opéré un passage : « de l’acte, à l’échelle ».
Cette feuille de route s’articule autour de quatre thèmes :
Dans chacun de ces thèmes est repris les objectifs clés, les mesures et quelques exemples de succès. Retour sur les mesures « phares » de cette feuille de route.
Concernant le mieux consommer, il est proposé :
Concernant le mieux gérer nos déchets, il est proposé de :
Enfin, en ce qui concerne, la mobilisation des acteurs, plusieurs solutions opérationnelles sont proposées :
Cette feuille de route marque l’implication de la France en la matière. Son apport principal est de ne pas se limiter comme certains le craignaient, aux problématiques de collecte ou de valorisation des déchets, mais de viser au développement d’un modèle plus durable. Par ailleurs, elle s’inscrit dans un mouvement général. En effet, la même semaine, le Parlement européen a validé le paquet législatif devant permettre de généraliser le recyclage des déchets dans l’UE et la disparition des décharges.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...