4 décembre 2018

Discrimination et racisme au travail : un guide d’action à destination des employeurs a été publié

L’association Française des Managers de la Diversité (AFMD) a publié son guide d’action à destination des employeurs, intitulé « Le racisme et la discrimination raciale au travail ». Ce guide analyse les différentes manifestations du racisme et de la discrimination raciale au sein des entreprises, et propose des moyens pour y remédier.

Le 12 novembre, l’AFMD, en partenariat avec l’INED et le Défenseur des droits a lancé son guide « Le racisme et la discrimination raciale au travail », à destination des employeurs. Le guide est ponctué de témoignages illustratifs afin d’aider l’employeur à mieux appréhender ce type de conflit, et favoriser la mise en œuvre d’actions préventives et correctives.

Ce guide s’articule autour de 4 parties :

  • La première analyse la perception que peuvent avoir les salariés de ce qui relève ou non du racisme et de la discrimination raciale. Il en ressort que celle-ci est floue et incertaine, notamment concernant les blagues à caractère raciste. Par ailleurs, les actions mises en œuvre sur cette thématique apparaissent comme étant rares.

 

  • La seconde partie se concentre sur l’analyse des différentes manifestations du racisme et de la discrimination raciale au sein de l’entreprise dans le but d’aider l’employeur à mieux identifier ces situations qui peuvent prendre des formes variées.

 

  • La troisième partie, fait un état des lieux des dispositifs internes et externes de résolution en cas de situation de racisme ou de discrimination. On constate que ceux-ci s’avèrent être peu efficaces. Le défenseur des droits entend ici rappeler son rôle dans ce type de situation et appelle à la vigilance de l’employeur mais également des salariés entre eux, avec une meilleure prise en considération de ces cas.

 

  • La quatrième partie, quant à elle, vient proposer des solutions préventives à l’employeur. Cette démarche va se fonder sur 4 piliers : oser, mesurer, former, réagir et sanctionner. Il est également proposé de mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formations ciblées.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget »][/siteorigin_widget]

7 juillet 2023

Le projet de création de l’homicide routier

Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...

16 mai 2023

On fait le point sur la pollution lumineuse

La Journée Internationale de la Lumière  Depuis 2018, la Journée...

28 novembre 2023

Règlement du jeu-concours « calendrier de l’avent 2023 Les Expert HSE Perform »

Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...