4 décembre 2018

Discrimination et racisme au travail : un guide d’action à destination des employeurs a été publié

L’association Française des Managers de la Diversité (AFMD) a publié son guide d’action à destination des employeurs, intitulé « Le racisme et la discrimination raciale au travail ». Ce guide analyse les différentes manifestations du racisme et de la discrimination raciale au sein des entreprises, et propose des moyens pour y remédier.

Le 12 novembre, l’AFMD, en partenariat avec l’INED et le Défenseur des droits a lancé son guide « Le racisme et la discrimination raciale au travail », à destination des employeurs. Le guide est ponctué de témoignages illustratifs afin d’aider l’employeur à mieux appréhender ce type de conflit, et favoriser la mise en œuvre d’actions préventives et correctives.

Ce guide s’articule autour de 4 parties :

  • La première analyse la perception que peuvent avoir les salariés de ce qui relève ou non du racisme et de la discrimination raciale. Il en ressort que celle-ci est floue et incertaine, notamment concernant les blagues à caractère raciste. Par ailleurs, les actions mises en œuvre sur cette thématique apparaissent comme étant rares.

 

  • La seconde partie se concentre sur l’analyse des différentes manifestations du racisme et de la discrimination raciale au sein de l’entreprise dans le but d’aider l’employeur à mieux identifier ces situations qui peuvent prendre des formes variées.

 

  • La troisième partie, fait un état des lieux des dispositifs internes et externes de résolution en cas de situation de racisme ou de discrimination. On constate que ceux-ci s’avèrent être peu efficaces. Le défenseur des droits entend ici rappeler son rôle dans ce type de situation et appelle à la vigilance de l’employeur mais également des salariés entre eux, avec une meilleure prise en considération de ces cas.

 

  • La quatrième partie, quant à elle, vient proposer des solutions préventives à l’employeur. Cette démarche va se fonder sur 4 piliers : oser, mesurer, former, réagir et sanctionner. Il est également proposé de mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formations ciblées.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget »][/siteorigin_widget]

16 mai 2023

On fait le point sur la pollution lumineuse

La Journée Internationale de la Lumière  Depuis 2018, la Journée...

2 mai 2023

Nouvelle rubrique ICPE : 2783, l’installation de déconditionnement des biodéchets

Deux arrêtés ministériel de prescriptions générales en date du 02/03/2023...