Le train des mesures sur les déchets, appartenant au train des mesures révisé sur l’économie circulaire, a été initié le 3 décembre 2015. En mai 2017, grâce à la volonté des présidents du Conseil, les représentants permanents de l’UE se sont accordés sur un mandat, qui a permis l’ouverture des négociations informelles avec le Parlement européen. De nombreuses négociations ont eu lieu depuis, ayant abouti à un accord provisoire le 18 décembre 2017. Cet accord, fruit d’une longue discussion et de consensus, portait sur les quatre propositions européennes qui composent le train de mesure sur les déchets, c’est à dire :
Le Parlement européen a approuvé l’accord lors de sa séance plénière d’avril 2018, puis ces quatre textes ont été adoptés le 22 mai 2018 par le Conseil.
Les nouvelles règles issues de ces directives visent à prévenir la production des déchets, augmenter le recyclage des déchets municipaux et des déchets d’emballage, ainsi que d’éliminer progressivement la mise en décharge. Ce train des mesures entrera en vigueur vingt et un jours après sa publication au Journal officiel.
Les règles adoptées marquent l’engagement de l’Union européenne sur la thématique des déchets, et plus généralement en ce qui concernent la promotion de l’économie circulaire. Le train de mesures sur les déchets fixe de nouvelles règles en matière de gestion des déchets et fixe des objectifs contraignants afin de favoriser le recyclage.
Retour sur les grandes lignes de ces directives :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...