Le CSE est une nouveauté issue des ordonnances réformant le code du travail. En effet, La deuxième des cinq ordonnances, concernant les institutions représentatives du personnel (IRP), prévoit la suppression du CHSCT et son remplacement par le comité social économique (CSE). Les dispositions concernant le CSE concernent aussi bien les employeurs de droit privé, que les établissements publics à caractère industriel et commercial, et les établissements publics à caractère administratif qui emploient du personnel dans les conditions du droit privé.
L’ordonnance prévoit de manière générale que le CSE sera instauré dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés. Sa mise en place n’est obligatoire que si l’effectif de onze salariés est atteint pendant douze mois consécutifs. Dans celles d’au moins 50 salariés, délégués du personnel, comité d’entreprise et CHSCT sont fondus en un CSE. L’ordonnance ne prévoit pas de dérogation à cette instance commune. Afin de garder une certaine continuité il est prévu que le CSE conserve la personnalité morale, ainsi que l’ensemble des compétences et des prérogatives, dont celles concernant les aspects sécurité et conditions de travail. En outre, au sein du CSE est prévu la présence d’une commission « santé, sécurité et conditions de travail », obligatoire dans les établissements d’au moins 300 salariés et certains établissements spécifiques.
Par le décret sont apportées plusieurs précisions.
Le CSE doit être mis en place dans les entreprises n’ayant pas d’institutions représentatives du personnel (IRP) le 1er janvier 2018. Pour les entreprises ayant des IRP, le Comité social et économique est mis en place au terme du mandat des délégués du personnel ou des membres élus du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel, de l’instance regroupée mise en place par accord du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, lors du renouvellement de l’une de ces institutions, et au plus tard le 31 décembre 2019 sous réserve des dispositions spéciales prévues à l’article 9 du Titre IV de la deuxième ordonnance. Il convient d’ajouter que dès la mise en place du CSE, les dispositions conventionnelles relatives aux IRP, qu’elles soient plus ou moins favorables au Code du travail, ne produiront plus d’effet.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...