Cette communication s’articule autour de trois chapitres et de quatre annexes, visant à clarifier certains aspects de la directive 2008/98/CE relative aux déchets, dite « directive-cadre sur les déchets » (DCD), et de la décision 2000/532/CE de la Commission établissant la liste des déchets telle que révisée en 2014 et 2017.
Elle permet à la Commission européenne de revenir sur l’importance de la classification des déchets, et sur ses conséquences. En effet, lorsqu’un déchet est classé comme dangereux, cela entraîne des conséquences importantes, en matière d’étiquetage, d’emballage mais également de traitement. Ensuite, la Commission vient fixer le cadre général et donner certains conseils sur la manière de lire les recommandations de cette communication. Puis, elle vient rappeler le cadre législatif européen, en donnant des précisions concernant le champ d’application des textes applicables et leurs contenus. Enfin, cette communication décrit les différentes étapes de la classification des déchets, en insistant sur les principes de base.
L’évaluation et la classification de déchets s’appliquent à chaque flux de déchets généré par un producteur. Plusieurs étapes sont fixées par cette communication pour aider les entreprises dans la détermination de la classification des déchets. Les questions qu’il faut se poser sont les suivantes :
Etape 1 : La DCD s’applique-t-elle à la substance ou l’objet concerné ?
Etape 2 : Si oui, quelle est la rubrique de la liste qui s’applique ? ou quelle est « l’entrée miroir » de la liste des déchets qui s’applique ?
Etape 3 : Si le choix est possible entre une entrée miroir dangereuse ou une entrée miroir non dangereuse, ou s’il faut déterminer les propriétés dangereuses d’un déchet associé à une rubrique « dangereux dans l’absolu » il faut se demander :
Pour plus de détails, quatre annexes complètent le corps de la communication :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...