Par un arrêté du 15 novembre 2018 est modifié l’arrêté du 20 mai 2016 relatif aux données à renseigner et aux catégories d’utilisateur concernant la plate-forme informatique de recueil des audits énergétiques, prévue par l’article L. 233-1 du Code de l’énergie.
Les grandes entreprises soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique obligatoire, doivent transmettre, par voie électronique, à l’autorité administrative, les informations relatives à la mise en œuvre de cette obligation. Les entreprises concernées sont celles qui pour les deux derniers exercices comptables précédant la date d’obligation d’audit, ont un effectif supérieur ou égal à 250 personnes, ou ont un chiffre d’affaires annuel excédant 50 millions d’euros ou dont le bilan excède 43 millions d’euros. Ces entreprises peuvent être exemptées de cette obligation si tous leurs activités sont couvertes par un système de management de l’énergie conforme à la norme NF EN ISO 50001 .
Les entreprises concernées par l’audit énergétique obligatoire, doivent fournir différentes informations à l’administration via la plateforme informatique de recueil des données énergétiques. Celles-ci sont énumérées dans l’arrêté de 2016. Parmi les données devant être transmises figurent des informations générales sur la personne morale comme le numéro SIREN et SIRET, les modalités de réalisation de l’audit, et le contenu de l’audit.
L’arrêté du 15 novembre 2018 vient compléter la liste des données à fournir. Le code NAF est par exemple dorénavant demandé. Ces nouvelles dispositions s’appliquent depuis le 1er janvier 2019.
A titre d’information, la plateforme informatique est indisponible depuis le 30 novembre 2018. Celle-ci devrait de nouveau être opérationnelle pour le 10 février 2019.