La large concertation des Assises de la mobilité s’est articulée autour de six thèmes :
Durant les trois mois de cette démarche inédite, ont été organisées plus de 60 réunions dans les territoires et 400 réunions de groupe de travail thématique, 2 500 propositions ont été faites et 25 000 votes ont été réalisés sur la plateforme participative.
Ces Assises ont été l’occasion pour le Premier ministre d’annoncer l’ouverture d’une mission confiée à Jean-Cyril Spinetta sur le modèle du transport ferroviaire. Cette mission doit permettre de préparer une stratégie globale afin de s’adapter à l’ouverture du marché. Cette mission s’articulera autour de trois chantiers :
Les propositions issues de cette mission devront être remises d’ici la fin du mois de janvier 2018.
Une seconde mission est en cours. Celle-ci a été confiée à Anne-Marie Idrac et concerne le développement des véhicules autonomes.
Cette consultation a permis de partager des constats dont celui de la fracture sociale et territoriale de la France en matière de mobilités, des impasses budgétaires, mais également de l’impact majeur du numérique sur le transport.
Devant ces enjeux plusieurs annonces ont été faites par la ministre chargée des Transports, lors de son discours de clôture des Assises. Celle-ci s’est ainsi engagée à :
La clôture de ces Assises laisse présager de nombreuses évolutions. Il faudra cependant attendre début 2018 pour avoir une vision plus précise de la stratégie en matière de mobilité du gouvernement.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...