Pour rappel, les SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sont l’un des éléments essentiels de la planification française en matière de gestion des eaux. Ils ont pour objet de définir ce que doit être la gestion équilibrée de la ressource en eau sur le bassin. Élaboré par le comité de bassin, le SDAGE définit les orientations fondamentales et constitue une contribution à la mise en œuvre des politiques nationales dans la perspective d’un développement durable prenant en compte la préservation du patrimoine eau et des milieux aquatiques.
Chaque bassin ou groupement de bassins est doté d’un SDAGE. La France métropolitaine est partagée en 6 bassins et donc, autant de SDAGE : Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée-Corse, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Artois-Picardie. La Corse dispose désormais d’un SDAGE spécifique, car elle constitue un nouveau bassin, portant donc à 7 le nombre de SDAGE métropolitain. Chacun des départements d’outre-mer sont également dotés d’un SDAGE.
Le SDAGE est mis à jour tous les six ans (article L. 212-2 du code de l’environnement). Les nouveaux SDAGE 2022-2027, ainsi que les programmes pluriannuels de mesures correspondant ont été approuvés par arrêté préfectoral et publiés au Journal Officiel :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...