A l’occasion de la dernière réunion du Comité d’anticipation et de suivi hydrologique le 18 mai 2022, une cartographie des territoires avec risque de sécheresse a été publiée. Il s’agit d’une projection d’ici à la fin de l’été. Elle montre que l’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire. Il convient toutefois de rester vigilant quant à l’utilisation de ces résultats. Ils donnent des indications par rapport à la normale et aux situations habituellement rencontrées.
Les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire pourraient être particulièrement touchées.
Afin de limiter les effets de la sécheresse, l’objectif est d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et de veiller aux enjeux d’accès à l’eau potable et de salubrité publique tout en restant attentif aux enjeux des activités agricoles et énergétiques.
En cas de pénurie prévisible, des restrictions d’eau graduelles et temporaires sont déclenchées par les préfets pour préserver les utilisations prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable. Elles sont consultables sur le site Propluvia
Source :
La carte des territoires exposés au risque de sécheresse d’ici la fin de l’été 2022
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...