Contexte
L’arrêté du 3 janvier 2008 vient établir un cadre général afin d’organiser le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs. Il fixe notamment les règles en matière d’apprentissage et de perfectionnement d’une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
La loi climat et résilience de 2021
Cependant, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 vient compléter la réglementation actuelle en matière de transport de manière à promouvoir une transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Les ajouts de l’arrêté du 27 avril 2022
C’est pourquoi l’arrêté du 27 avril 2022 vient modifier l’arrêté du 3 janvier 2008 afin de prendre en compte les nouvelles problématiques environnementales. La formation intègre ainsi un volet relatif aux incidences de la conduite sur l’environnement.
Concrètement, qu’est-ce que cela change ?
La FIMO (Formation Transport de Marchandises) doit désormais prévoir une partie de la formation dédiée spécifiquement au perfectionnement de la conduite de manière à adopter un style davantage respectueux de l’environnement (éco-conduite).
Source :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...