L’allergie peut être définie comme une hypersensibilité de l’organisme à certaines substances généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. On distingue les allergies cutanées (eczéma, urticaire) et respiratoires (rhinite, asthme, pneumopathie).
Ces allergies peuvent avoir une origine professionnelle. En effet, certains corps de métiers tels que le BTP ou encore le secteur du nettoyage sont particulièrement exposés. Or, force est de constater que les allergies professionnelles sont loin d’être anodines et entraînent des conséquences socio-économiques lourdes. En effet, elles nécessitent le plus souvent un aménagement de poste, un reclassement voire une réorientation professionnelle lorsque le reclassement dans le même secteur d’activité n’est pas possible pour la personne concernée.
Le premier guide de l’INRS s’adresse aux entreprises tous secteurs d’activité confondus et vise à les sensibiliser à rechercher systématiquement, lors de l’évaluation des risques, les expositions potentielles à des agents sensibilisants ou allergènes.
En outre, il y est rappelé les principes généraux de prévention à mettre en place par ordre de priorité :
Le deuxième guide quant à lui concerne la prévention plus spécifique de l’eczéma des mains et liste les bonnes pratiques à adopter lors du lavage des mains et lors du port des gants.
Source :
Prévenir les allergies professionnelles, ED 6469, INRS, mai 2022
Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l’eczéma, ED 6470, INRS, avril 2022
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...