Un décret en date du 12 décembre 2019 est venu modifier la procédure d’autorisation environnementale. Ce décret sauf exceptions entre en vigueur immédiatement.
L’ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 et le décret n° 2017-81 du 26 janvier 2017 relatifs à l’autorisation environnementale ont inscrit dans le code de l’environnement un dispositif d’autorisation environnementale unique.
L’autorisation environnementale est un dispositif fusionnant les différentes procédures et décisions environnementales requises pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) soumises à autorisation. L’autorisation environnementale unique s’applique depuis le 1er mars 2017.
Plusieurs modifications ont touché la procédure environnementale. En effet, le contenu du dossier d’autorisation a été précisé par décret, le 18 septembre 2018, en matière d’IOTA et d’ICPE. Un décret du 29 novembre est également venu modifier l’autorisation environnementale, tout comme la loi ELAN, entrée en vigueur le 25 novembre 2018, qui a clarifié l’articulation entre l’autorisation environnementale et l’autorisation d’urbanisme. De nouvelles modifications viennent toucher l’autorisation environnementale avec ce décret du 12 décembre 2019.
Le décret du 12 décembre 2019 vise à simplifier le dispositif de l’autorisation environnementale au niveau réglementaire. Ce décret s’inscrit dans une volonté de proportionner au mieux les aspects procéduraux aux enjeux. Il intervient concernant quatre points essentiels :
Enfin le texte procède à quelques harmonisations de délais et mesures de coordination et corrige diverses imperfections et erreurs matérielles.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...