Pour certaines installations, le projet de décret prévoit la suppression du régime de l’autorisation, au profit du régime de l’enregistrement ou de la déclaration. Cela est le cas lorsque la procédure d’autorisation n’est pas requise par une directive européenne.
Sont notamment concernées : la rubrique 2515 sur le broyage de minéraux, la rubrique 2930 sur l’entretien de véhicules, ou encore la rubrique 2920 concernant les installations de compression.
Concernant la rubrique 2930, il est envisagé de supprimer le régime de l’autorisation de la sous rubrique 2930-1, qui porte sur les ateliers de réparation et d’entretien de véhicules et engin à moteur. Ainsi, ces ateliers, lorsque leur surface est supérieure à 2 000 m², seraient uniquement soumis au régime de la déclaration avec contrôle périodique.
Ce décret souhaite également actualiser la nomenclature en y incluant des activités émergentes, dont la distribution d’hydrogène pour les véhicules. Il prévoit la création d’un régime de déclaration avec contrôle en la matière (rubrique 1416). Le seuil proposé est : une distribution égale ou supérieure à 2kg/jour dans des stations-services ouvertes ou non au public. La création de cette rubrique vise à prendre en compte le développement des véhicules propres et le caractère inflammable de l’hydrogène.
L’article 2 du projet de décret propose de supprimer de la partie réglementaire du code de l’environnement, les dispositions relatives aux composantes « ICPE » de la taxe pour les activités polluantes, supprimées par la loi de finances 2018.
Les articles 3, 4 et 5 du projet de décret prévoient certaines modifications dont :
L’entrée en vigueur de ce décret, dès lors qu’il passerait le stade de projet, est fixée au 1er janvier 2019.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...