Née de la demande d’entreprises qui regrettaient l’absence d’une norme internationale en matière de SST, les travaux sur celle-ci ont débuté en 2013. Malgré des différences de vision entre les pays participants, le projet final a réussi à prendre en compte les principes généraux de prévention européens, les principes de l’OIT, ainsi que les différentes réglementations nationales.
Outil de management d’application volontaire, cette norme se fonde sur la responsabilité sociale des entreprises, notamment vis-à-vis de la santé et de la sécurité au travail. Le système de management développé a pour but de fixer les lignes directrices, afin que les entreprises améliorent leurs performances en matière de prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles. À terme, la mise en place d’un tel système devrait conduire à mieux maîtriser l’apparition de traumatismes et mettre à disposition des lieux de travail plus sûrs et sains. L’approche développée est globale, et vise à promouvoir la culture SST au cœur de l’entreprise, en améliorant la performance sécurité, tout en respectant les exigences légales. L’ISO 45 0001 version 2018 remplacera l’actuel système de management OHSAS 18001 version 2017, néanmoins les certificats délivrés avant la publication de la norme restent valides jusqu’en mars 2021, sous réserve de leur propre validité.
En ce qui concerne son champ d’application, cette norme s’applique à toute organisation, quelle que soit sa taille et la nature de ses activités, et peut s’intégrer à d’autres programmes intervenant en matière de santé et de sécurité au travail, comme ceux concernant le bien être des travailleurs. Celle-ci reprend l’approche processus commune aux normes sur les systèmes de management (ISO 14001 et ISO 9001 de 2015), ainsi que la structure HLS (High Level Structure). Elle aborde la nécessaire démonstration de leadership et d’engagement de la direction, et insiste sur l’importance des facteurs organisationnels.
Cette norme doit permettre à une organisation d’améliorer sa performance SST notamment par :
Pour ce faire elle s’appuie sur la méthode : « planifier, faire, vérifier, et agir »
Cette norme est innovante à plusieurs égards. Tout d’abord, elle renforce la participation des travailleurs sur les questions de santé et de sécurité au travail, et dans la mise en place du système de management. Par ailleurs, est retenue une conception large de la SST englobant les rythmes de travail, l’aménagement des horaires et l’organisation du travail. Ce choix a plusieurs atouts. En effet, cela permet de prendre en compte les risques psychosociaux, et de manière plus générale le bien-être et la qualité de vie au travail. Est également prise en compte la hiérarchie des mesures de prévention. Ainsi, les mesures sont hiérarchisées et en cohérence avec les principes généraux de prévention. Enfin, ont été intégrées des dispositions relatives à l’externalisation, et la référence au droit de retrait face à une situation de travail qui présente un danger grave ou imminent.
Besoin de conseils concernant la norme ISO 45001 ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches de certification (audits, formations et accompagnement adapté à votre organisation).
N’hésitez pas, contactez-nous.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...