Par la loi du 2 mars 2018 ont été ratifiées les ordonnances du 3 août 2016. Celles-ci portent d’une part, sur la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets de plans et programmes, et d’autre part sur la réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.
La première des ordonnances simplifie les règles relatives à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes, et notamment les procédures. Pour rappel, l’ordonnance du 3 août 2016, sur l’évaluation environnementale est venue modifiée le code de l’environnement, afin de promouvoir une « approche projet » de l’évaluation des incidences sur l’environnement. Des précisions sont apportées par celle-ci, et certains usages sont simplifiés. Cette ordonnance a été complétée par un décret du 11 août 2016, afin de permettre une meilleure transposition de la directive européenne relative à l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement. Ce décret a modifié certains seuils de soumission des projets à études d’impact systématique, ou à un examen au cas par cas.
Cela étant, malgré cette modification de l’évaluation environnementale, celle-ci est au cœur de deux projets de décret. Ces projets visent à continuer le travail entrepris, et à adapter la législation sur ce thème.
Deux projets en consultation ont pour objectif de modifier l’évaluation environnementale :
1- Le projet de décret relatif aux éoliennes terrestres et portant diverses dispositions de simplification et clarification de l’environnement en consultation jusqu’au 8 mars 2018, qui sera soumis au CSPRT le 13 mars.
2- Le projet de décret modifiant des catégories de projets, plans et programmes relevant de l’évaluation environnementale en consultation du 1er mars 2018 au 21 mars 2018
Le projet de décret relatif aux éoliennes terrestres et portant diverses dispositions de simplification et clarification de l’environnement a différents buts, dont celui d’améliorer le dispositif de l’autorisation environnementale. Pour ce faire, il propose :
En ce qui concerne le second décret en consultation publique, il vise à modifier certaines rubriques de la nomenclature des études d’impact. Sont notamment concernées
Concernant la rubrique ICPE, il est notamment proposé de modifier la rédaction de la nomenclature des études d’impact afin que ne soient soumises à évaluation environnementale que les créations d’établissements classées SEVESO, et les modifications faisant entrer des établissements dans cette catégorie sans que cet établissement n’ait donné lieu à une évaluation environnementale au préalable.
Ainsi, l’évaluation environnementale risque de connaître de nouvelles évolutions.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...