Cet arrêté a pour but de clarifier et de renforcer les précautions de manœuvres à réaliser lors d’opérations de tri à la bosse, concernant les wagons citernes transportant certaines matières dangereuses de classe 2, à des fins de sécurité.
En ce qui concerne le champ d’application de ce texte ; celui-ci s’applique aux installations de tri à la bosse, également appelées installations de triage par tir au but. Ne sont concernées par les dispositions de cet arrêté, que le transport dans ces installations de matières dangereuses de classe 2, ayant un code de classification TFC ou TOC, en citernes portant l’étiquette de manœuvre n°13 au sens du 5.3.4.2 du RID (« A manœuvrer avec précaution »).
Dans cette hypothèse, l’arrêté impose au gestionnaire de l’infrastructure d’établir une instruction opérationnelle particulière. Cette instruction doit préciser les précautions à prendre dans les manœuvres, afin de diminuer les risques lors de chocs. Parmi les précautions devant être présentes sur l’instruction opérationnelle doivent nécessairement figurer les consignes suivantes :
Cet arrêté prévoit également que le responsable des débranchements doit avoir accès à tout moment aux informations concernant le nombre et la localisation des wagons, transportant les marchandises citées ci-dessus, par le biais du système de suivi des voies. Ces informations transmises par l’entreprise utilisatrice de l’infrastructure doivent être tracées, archivées et tenues à la disposition des agents de contrôle.
En cas d’incident ou d’accident lors des opérations de débranchements, un rapport particulier doit être établi. Celui-ci doit contenir une analyse des modalités de mise en œuvre de l’instruction particulière, les causes probables de défaillances, ainsi que la description des mesures correctives devant être mises en place pour y remédier. Ces rapports doivent être joints au bilan annuel de l’application de l’instruction particulière qui doit être réalisé par l’entreprise ferroviaire utilisatrice. Celle-ci doit transmettre ce bilan au gestionnaire de l’infrastructure qui devra lui-même l’envoyer à la DGPR/Mission « TMD ». Ce bilan doit comprendre la mention du nombre de fois où l’instruction a été mise en œuvre, le détail des difficultés rencontrées ainsi que les actions correctrices mises en œuvres et éventuellement des propositions de modification des consignes.
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...